Le Blog
- Posté par Audrey,
Les appels de fonds auprès des familles
Nous l’avons vu dans le post ‘Qui paie quoi ?’, la prise en charge des coûts du mariage se répartit le plus souvent aujourd’hui entre les fiancés et les deux familles … à des hauteurs respectives que vous aurez pris le soin de calculer.
Une fois cette première étape de répartition du budget effectuée (et validée avec tous les intéressés), la plupart des relations avec les prestataires sera gérer par les futurs-mariés. Ce sont donc eux qui devront effectuer les paiements, et donc avoir les sous sur leur compte.
Il va donc leur falloir effectuer des choses peu agréables : des appels de fonds. « Bonjour Belle Maman, pouvez-vous m’envoyer un chèque de 2000€ s’il vous plait ? ».
Aussi pour faciliter les choses, il est indispensable d’établir un planning des paiements et pouvoir annoncer, dès le début des préparatifs, comment vont se répartir les paiements au fur et à mesure des prochains mois.
Puis, vient le moment de demander les sous. Parlez-en dès le début entre vous, que chacun soit conscient qu’il devra ‘quêter de l’argent auprès de ses parents’ pour ne pas que l’un des deux se retrouve à devoir demander des sous à la belle famille. Bien sûr, je vous conseille d’anticiper de quelques semaines ces demandes afin de ne pas se retrouver dans une situation délicate si un prestataire encaisse plus vite que prévu…
Enfin, à la fin du mariage, faites un ‘solde de tous comptes’ pour montrer que vous n’en avez pas profité pour détourner d’argent. Les bons comptes font …
- Shelly a écrit le 07/07/2017 :